Les moyens de transport ont grandement simplifié la vie des hommes en permettant un gain de temps considérable pour se rendre d’un point à l’autre de la planète. Cependant, afin de réussir à faire fonctionner ces machines, il a fallu créer des objets et accessoires plus petits. Chacun des éléments qui composent les moyens de transport, en particulier les véhicules, a un rôle précis. C’est le cas par exemple de la vanne EGR 1.6 HDI, un outil important en mécanique.
Plan de l'article
Positionnement de la vanne EGR 1.6 HDI
Le terme vanne EGR ou valve EGR définit l’outil qui permet de réduire les émissions de gaz toxiques produits par les voitures. Inventée aux États-Unis dans les années 1970, le terme EGR signifie Exhaust Gaz Recirculation, c’est-à-dire la recirculation des gaz d’échappement. L’outil permet donc de réutiliser une partie des gaz produits par le véhicule, à savoir environ 5 à 35 % de leur volume. La vanne EGR est présente sur toutes les voitures diesel et sur certaines automobiles à essence. Elle est introduite de façon obligatoire sur les modèles récents de voitures afin de les rendre conformes aux normes antipollution.
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La vanne EGR 1.6 HDI est le nom donné à la vanne destinée au véhicule Peugeot 207, une voiture dédiée aux petites familles. Dans ce véhicule, la vanne EGR se situe sous le capot, près du filtre à carburant et sous le filtre à air. Elle est placée en dessous des conduits d’admission et de suralimentation. C’est un dispositif facile à installer sur des voitures qui n’en sont pas équipées au préalable, mais qui doivent se conformer à la norme. Pas besoin de revoir votre moteur en profondeur puisqu’il est aisé d’ajouter la vanne EGR à une base mécanique déjà existante.
Mode de fonctionnement du dispositif
La vanne a pour rôle de supprimer le NOx, l’oxyde d’azote qui est contenu dans les gaz d’échappement et qui irrite nos poumons. Son principe d’action est simple : réduire le taux d’oxygène dans le moteur pour limiter la formation de NOx. Pour cela, les gaz d’échappement formés par le moteur sont donc réinjectés dans le système, entrainant une réduction de la température. Grâce au clapet du dispositif, ces gaz sont redirigés vers le collecteur d’admission pour être brulés une seconde fois. À ce niveau, ils sont refroidis, ce qui entraine la diminution de la température de combustion.
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Notez que cette diminution de chaleur est due au fait qu’il y a moins d’oxygène pour entretenir la combustion. La vanne EGR favorise aussi, en réduisant la température, l’entretien du moteur tout en ralentissant son usure. La proportion de gaz réutilisée par le système n’est pas très importante puisqu’elle n’atteint pas la moitié du volume de gaz produit, peu importe le moteur. Elle dépend également du type de véhicule, du type de moteur et de la manière dont la voiture est utilisée.
Cependant, peu importe la situation, le fonctionnement de la vanne EGR finit par engendrer un inconvénient : le dépôt de suie. Au fil du temps d’utilisation, le dépôt de suie constitue un problème puisqu’il empêche le bon fonctionnement de la vanne. Dans ce cas, vous devez soit nettoyer la vanne EGR, soit la remplacer pour ne pas endommager votre véhicule.
Pannes et précautions face à une vanne EGR encrassée
Lorsque la suie bloque le conduit de la vanne, vous avez un certain nombre de symptômes qui vous avertissent de la situation. Par exemple, votre voiture perd en puissance et commence à produire de la fumée noire. De plus, un voyant s’affichera sur votre tableau de bord pour vous faire part de l’urgence de régler le problème. Si vous ne le faites pas assez tôt, votre système d’admission sera endommagé, de même que les injecteurs et d’autres pièces coûteuses du véhicule.
Pour régler le problème, vous pouvez tout simplement acheter et remplacer la vanne EGR 1.6 HDI de votre Peugeot 207. Néanmoins, vous avez la possibilité de faire des économies en nettoyant vous-même la vanne. Utilisez des produits nettoyants pour vanne ou faites un décalaminage pour retrouver une vanne EGR presque neuve. Vous pouvez aussi rouler sur une voie rapide à plus de 3000 tours sur des kilomètres afin de bruler les suies et dégager le conduit de la vanne.