Perdre du poids et améliorer sa santé en se nourrissant essentiellement de graisse et de protéines, telle est la promesse du régime keto. Également appelé régime cétogène, elle s’est instaurée sur la liste des régimes minceur déjà bien connus. Plusieurs témoignent de son efficacité pour éliminer les graisses stockées dans le ventre ou les hanches.
Mais cette alimentation faible en sucres et très riche en matières grasses, marche-t-elle vraiment ? Peut-on perdre du poids de façon définitive avec ce type de régime ? Que peut-on manger pour déclencher le phénomène de cétose tant recherché ? Suivez ici le décryptage du régime keto.
A lire également : PRP cheveux : une solution innovante pour la repousse capillaire
Plan de l'article
Le régime keto : qu’est-ce que c’est ?
Régime cétogène, régime céto, keto diet en anglais, toutes ces appellations désignent le régime keto. C’est une diète qui est effectuée principalement pour perdre du poids. Elle recommande un faible apport nutritionnel en glucides, mais très riche en lipides et en protéines. Il est préconisé de faire recours aux connaissances d’un spécialiste pour faire ce régime. De plus amples informations sont fournies sur l’adresse https://www.dr-muscu.fr/minceur/regime-cetogene/.
La quantité de glucides à consommer en une journée doit être entre 20 grammes et 50 grammes. Il faut comprendre que ce régime change radicalement la répartition des macronutriments traditionnellement recommandée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation.
A voir aussi : Courage et acceptation sociale : leçons d'Ichiro Kishimi et Fumitake Koga
Cette dernière préconise 50 % de glucides pour 20 % de protéines et 30 % de lipides, tandis que le régime keto demande une consommation de 70 voire 90 % de lipides. C’est une disposition alimentaire qui n’est pas toujours comprise, car différente des habitudes alimentaires normales, mais elle marche par son fonctionnement.
Quel est le fonctionnement d’un régime pauvre en glucides ?
Le but du régime keto est de mettre l’organisme dans un état de cétose qui réduit considérablement l’appétit. L’organisme puise en temps normal son énergie dans le sucre produit par les glucides consommés. Un régime cétogène change cette donne en permettant aux lipides de prendre la relève des glucides. Une utilisation des corps cétoniques intervient alors.
En effet, les corps cétoniques sont des substances issues de l’oxydation des graisses stockées. En utilisant ainsi les lipides stockés dans l’organisme, le corps élimine l’excès de graisse et favorise donc la perte de poids. L’état de cétose atteint au bout de deux à quatre semaines, réduit l’appétit tout en améliorant la sensibilité à l’insuline. Les professionnels recommandent d’être en bonne santé avant d’entamer un tel régime.
Quels sont les aliments recommandés pour un régime keto ?
Pour avoir des résultats concrets et satisfaisants en suivant un régime keto, il y a des restrictions alimentaires à respecter scrupuleusement. Vous pouvez manger certains aliments et d’autres vous sont carrément interdits.
Dans un programme alimentaire cétogène, vous devez insérer les aliments riches en graisses et protéines tels que :
- Les viandes, rouges et blanches, même les plus grasses ;
- Les charcuteries telles que les jambons, saucisses, saucissons ;
- Les poissons gras ;
- Les fromages et les œufs ;
- Les fruits à coques et les fruits oléagineux.
À côté, il y a des aliments à éviter impérativement. Il s’agit de pain, de céréales, de féculents, de préparations salées, de produits et de boissons sucrées, etc. La liste est assez longue parce que le régime keto est très restrictif en termes de glucides.
Par ailleurs, vous pouvez manger les légumes, les fruits moins riches en sucre, les laits et les laitages natures, le chocolat noir. Veillez toutefois à les consommer en très petites quantités et quasi rarement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du keto diet ?
Le régime cétogène a de nombreux avantages, mais également des inconvénients. C’est le type de régime qui propose une alimentation équilibrée et forte en goûts. Bien qu’elle soit efficace, les débuts ne sont pas toujours évidents. C’est un régime qui manque de variété alimentaire.
En plus, il n’est pas accessible à tout le monde. Les personnes souffrant de certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète de type 1 ne doivent pas se soumettre à ce genre de régime.
Les études et les avis sur l’efficacité du régime keto
Une étude menée par des diététiciens en 2013 montre le régime keto est bien plus efficace qu’un régime dépourvu de gras. Il n’a non plus d’impact sur la santé cardiovasculaire des personnes qui l’adoptent. Il a été prouvé que ce type de régime améliore considérablement la pression artérielle, le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol), et les triglycérides sanguins.
Cependant, étant donné que le régime cétogène ne prône pas les règles d’un régime alimentaire équilibré, il peut entraîner des carences de fibres, d’antioxydants et de vitamines. Ces carences peuvent impacter la santé des sujets, et il est donc recommandé de faire ce régime avec parcimonie.