La prise de poids et en particulier celle du ventre touche beaucoup d’hommes et femmes. Comment faire pour perdre son ventre ? Telle est la question que plusieurs personnes se posent. Pour y parvenir, elles doivent adopter une hygiène alimentaire et faire des exercices physiques qui sont adaptés à la perte du ventre. Explications !
Plan de l'article
Perdre le ventre avec les exercices physiques
L’importance des activités physiques dans la perte de poids et surtout dans la perte du ventre n’est plus à démontrer. Les disciplines qui encouragent cette pratique sont nombreuses.
A lire en complément : Devenir une personne solaire : traits et astuces pour rayonner
Pratiquer la marche
Vous pouvez marcher pour perdre votre ventre. Il existe plusieurs règles de marche qu’il faut respecter. Grâce à celles-ci, la marche peut être regroupée en trois catégories : la marche nordique, sportive et athlétique.
Pour pratiquer la marche nordique, vous avez besoin de bâtons. Avec ceux-ci, vos articulations sont soulagées pendant que vos pieds déroulent en suivant le processus « talon-plante-pointe ». En effet, la marche nordique nécessite que vous commenciez par le talon, ensuite la plante des pieds et pour finir par la pointe. C’est cette dernière qui va initier un nouveau pas sur l’autre jambe.
A lire aussi : Tout savoir sur les tâches d’un audioprothésiste
La marche sportive est semblable à la marche nordique. Cependant, ici, vous êtes épargnés de bâtons et devez compter plus sur vos pieds, vos bras et votre bassin. La marche athlétique quant à elle, joue plus sur la vitesse. C’est ce qui fait d’elle la marche la plus rapide.
Faire du gainage
Le gainage est un exercice qui permet de travailler les abdos. Contrairement au crunch, il est très utile pour brûler les graisses du ventre. Les muscles abdominaux qui sont impactés par cet exercice sont les psoas, les iliaques, les transverses et les obliques. Deux types de gainages se proposent à vous : le gainage costal et le gainage ventral.
Faire la natation
En pratiquant la natation, vous avez l’opportunité de solliciter plusieurs muscles du corps notamment les muscles abdominaux. Le gras n’aura plus raison de vous à travers les différents styles (crawl, papillon, brasse, etc.) de natation que vous pouvez adopter. Malgré que la nage ne vous accorde pas des tablettes de chocolat, vous serez satisfait de la perte de votre ventre.
Perdre le ventre grâce à une bonne alimentation
Les exercices physiques seuls ne suffisent pas pour recouvrer un ventre plat. Vous devez aussi faire le choix d’une alimentation saine.
Adopter les aliments riches en fibres
Les fibres possèdent de nombreuses vertus. En plus de protéger contre les maladies, elles facilitent la digestion des aliments. Cela n’est pas à négliger, car les études révèlent que la conséquence d’une mauvaise digestion peut être la prise du ventre.
Réduire la consommation du sel
Connaissez-vous la cause de la rétention d’eau dans votre ventre ? Sinon, vous devez savoir que l’excès du sel est favorable à cela. Modérer son utilisation est donc une solution que vous devez essayer. Les plats industriels sont aussi à proscrire, car ils contiennent assez de sel.
En résumé, avoir une alimentation saine et variée et réaliser des exercices physiques vous permettront assurément de perdre le ventre.
Perdre le ventre avec des astuces simples du quotidien
Au-delà des exercices physiques et d’une alimentation équilibrée, il existe aussi des astuces simples pour perdre du ventre au quotidien. Voici quelques idées à mettre en pratique :
Pensez à bien faire des pauses pour bouger votre corps. Marcher pendant quelques minutes toutes les heures aide à stimuler le métabolisme et donc à brûler davantage de calories.
S’entourer d’une ambiance calme lors du repas
Des études ont montré qu’un environnement stressant peut entraîner une prise rapide de poids corporel dans la région abdominale. Pensez à bien vous entourer d’une ambiance calme pendant les repas.
Ces astuces conviendront spécialement à ceux qui n’ont pas assez de temps libre pour faire trop d’exercice physique.
Perdre le ventre en adoptant une routine de sommeil saine
Au-delà de l’alimentation et des exercices physiques, un sommeil sain est aussi important pour perdre du ventre. Voici quelques habitudes de sommeil à adopter :
Pensez à bien coucher régulièrement pour favoriser la production naturelle d’hormones comme la mélatonine qui aide à réguler le cycle du sommeil. Essayez d’éviter les distractions avant le coucher comme les écrans.
Dormir suffisamment
Les études ont montré qu’un manque chronique de sommeil perturbe la production hormonale. Les hormones responsables de la faim augmentent tandis que celles responsables de la satiété diminuent, ce qui entraîne souvent des envies alimentaires tardives et donc des prises caloriques en surplus. Pensez à bien dormir pour un sommeil réparateur. Ces astuces vous aideront à retrouver un ventre plat rapidement sans trop d’efforts supplémentaires.